C’EST QUOI DU RADON?

Le radon est un gaz radioactif que nous respirons quotidiennement … Et non, il n’est pas «inoffensif. Le radon provient de l’uranium dans le sol. Lorsque l’uranium se décompose, il produit des gaz radioactifs appelés radon. Le radon n’a ni odeur, ni goût. Il est invisible et dangereux.

Le radon est tout autour de nous, mais ne vous inquiétez pas ;  il n’est dangereux que lorsqu’il s’accumule dans un espace fermée, comme un bâtiment. Il s’insinue à travers les fissures et les ouvertures dans les fondations, les fenêtres, les tuyaux souples, les drains du sol et/ou le système de plomberie.

L’inhalation de radon sur une longue période de temps est grave pour votre santé. De minuscules particules peuvent entrer dans vos poumons en libérant des produits chimiques qui peuvent endommager les cellules pulmonaires.

Chaque année, plus de 3 000 Canadiens meurent du cancer du poumon causé par le radon. Peu de gens le savent, mais le radon est en fait la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Il faut des années avant que les effets nocifs du radon commencent à apparaître. Les niveaux de radon diffèrent selon les régions, mais il n’y a pas non plus de moyen de prévoir si le niveau de radon d’une maison est dangereusement élevé ou pas; une maison peut avoir des niveaux normaux, tandis que son voisin aura des niveaux très élevée. La seule façon de savoir à coup sûr est de le tester. Toutes les maisons devraient être testées pour le radon. Surtout si la maison est sur le point d’être achetée!

Nos inspecteurs en bâtiment sont formés pour connaître les hauts et les bas du radon.  Pour plus d’informations sur ce blogue ou nos services de formation pour devenir inspecteur en bâtiment contactez-nous!