COMMENT TROUVER LE BON INSPECTEUR!?

Trouver un inspecteur en bâtiment au moment de l’achat de votre maison ou de votre condo et retenir ses services, vous permettez de connaitre l’état de votre future propriété. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’inspecteur en bâtiment et l’inspection préachat.

À quoi sert un inspecteur en bâtiment?

L’inspecteur en bâtiment a pour rôle de vous donner une meilleure connaissance du bâtiment au moment de son inspection. Une inspection préachat porte sur des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes d’un immeuble, comme la structure extérieurs, la toiture, la plomberie, le chauffage, l’intérieur, l’isolation, etc.. L’inspection préachat vise à identifier les défauts visibles qui peuvent affecter l’immeuble ou en diminuer l’usage et la valeur. L’inspecteur vous indiquera les éléments qui pourraient nécessiter des réparations ou ceux qui peuvent avoir présentés des problèmes par le passé.

Que contient un rapport d’inspection

Un rapport d’inspection contient:

  • un sommaire, qui résume les informations du client, de la propriété, la description de la propriété, la condition générale de celle-ci, ainsi qu’une déclaration du propriétaire.
  • un avis au lecteur, qui explique le rôle de l’inspecteur et les limites de l’inspection.
  • des instructions sur comment lire le rapport (description des symboles utilisés, lexique).
  • des photos de la propriété et des différentes parties inspectées.
  • pour chacun des éléments relevé, l’inspecteur peut vous donner de l’information, vous avertir qu’un point peut nécessité une attention particulière de votre part, d’un défaut à corriger, d’une réparation urgente à faire, d’une danger potentiel, d’une expertise à demander, d’un élément à surveiller ou d’un élément pour lequel l’inspection est limitée (défaut d’accès, neiges, etc.).
  • un certificat d’inspection.

Trouver un inspecteur en bâtiment

Demander des références d’inspecteur à votre entourage. Un proche à acheter une maison ou un condo et a fait appel à un inspecteur? Demandez-lui s’il a été satisfait et si le rapport s’est révélé conforme au fil des années.

Trouver un inspecteur sur les moteurs de recherche

Vous pouvez tapez « inspecteur en bâtiment » et le nom de votre ville pour accéder aux résultats de recherche.

Contacter une association professionnelle d’inspecteurs

Il existe plusieurs associations professionnelles d’inspecteurs en bâtiment qui peuvent vous fournir de l’information pertinente sur les inspecteurs et le processus d’inspection.

Inspecteur en bâtiment référé par un courtier immobilier

Un courtier immobilier ne peut vous recommander qu’un seul inspecteur en bâtiment en particulier. Il devra vous en recommander plusieurs et faire certaines vérifications qui sont obligatoires et clairement indiqués dans l’article 81 de la Loi sur le courtage immobilier.

Bien choisir son inspecteur en bâtiment

Contacter plusieurs inspecteurs

Vous devrez communiquer avec plusieurs inspecteurs (au moins 3). Vous leur demanderez de vous faire parvenir des exemples de rapports d’inspection qu’ils ont préparés récemment. Cela vous donnera une bonne idée du document qui vous sera remis. Si vous n’y comprenez rien, ce n’est pas le bon inspecteur!

Poser des questions

Il est primordial de poser des questions aux inspecteurs que vous avez présélectionnés. Voici quelques idées de questions à poser:

  • Depuis quand êtes-vous inspecteur?
  • Quelle est votre formation?
  • Combien d’inspection avez-vous à votre actif?
  • Que contient le contrat de service?
  • Pouvez-vous me donner des références de clients?
  • De quelle(s) association(s) professionnelle(s) est-il membre?
  • A-t-il une assurance responsabilité professionnelle pour risque d’erreurs et d’omissions? Si oui, demandez la preuve.