Inspection intérieur pour l’arrivée du printemps

Le printemps arrivé enfin. C’est le aussi le temps d’inspecter l’intérieur de la maison.

Si le chauffage de votre maison est fourni par un appareil central à combustion, commandez un entretien/nettoyage aussitôt la période de chauffage terminée. S’il s’agit d’un système à air pulsé, procurez-vous des filtres de rechange pour être fin prêt l’automne prochain.

Nettoyez à fond votre humidificateur portatif ou central.

Assurez-vous du bon fonctionnement du système de pompage du puisard.

Versez de l’eau dans les avaloirs de sol (drains de plancher) afin d’éviter le refoulement des odeurs émanant des égouts.

Si la maison dispose d’un vide sanitaire (cave), ouvrez les soupiraux dès le retour du temps chaud de manière à assurer la ventilation de cet espace généralement très humide tout au long de l’été. Assurez-vous que leur grillage est en bonne condition afin d’empêcher l’intrusion d’insectes ou de petits animaux.

Faites le ménage du garage et/ou des endroits où sont rangés les produits d’entretien. Débarrassez-vous des produits dangereux inutiles (surplus de peinture, d’huile, pesticides, etc.) en les déposant au centre local de récupération.

Dégagez les charpies accumulées dans le conduit d’évacuation de la sécheuse de même que dans la bouche d’évacuation extérieure.

Nettoyez les moindres recoins de l’échangeur d’air et, si nécessaire, remplacez son filtre.

Ajustez et lubrifiez les mécanismes de fonctionnement des portes et fenêtres.

Bon été!