C’EST L’HIVER MES SERRURES GÈLENT!

La présence d’eau est responsable de plusieurs problèmes en hiver comme été. Inconfort, moisissures, condensation, dégradation d’éléments structuraux et mauvaise qualité de l’air sont tous reliés à la présence incontrôlée ou indésirable d’eau ou d’humidité excessive. 

Les maisons sont bâties pour empêcher la pénétration de l’eau en provenance de l’extérieur. Mais au fil des ans, l’évolution des normes et des produits disponibles a rendu celles-ci plus étanches que jamais.  Ce qui fait que les systèmes d’étanchéité sont si efficaces que l’humidité présente à l’intérieur ne parvient parfois plus à en ressortir… Les maisons plus récentes sont très étanches et, sans un système de ventilation mécanique, les surplus de vapeur d’eau produits par l’activité humaine (douches, cuisines, etc.) n’ont aucun moyen de s’échapper.  

Pour régler ce nouveau problème, les entrepreneurs procèdent à l’installation des systèmes de ventilation très performants qui ont pour fonction d’échanger l’air chaud et chargé d’humidité de l’intérieur pour celui plus frais et sec de l’extérieur. Par contre, lorsqu’un échangeur d’air n’est pas bien équilibré, il peut créer un phénomène de pression positive qui force l’air chaud et humide à s’échapper par tous les autres chemins s’offrant à lui. Et c’est de là que provient le problème des serrures qui gèlent lors de période de grand froid.

Si vous êtes aux prises avec un tel problème, il existe des solutions. Puisque nous ne pouvons rien faire contre la température extérieure, il reste 1 élément nécessaire à la formation de glace dans une serrure sur lesquels nous pouvons intervenir c’est à dire l’humidité relative à l’intérieur. L’utilisation d’un hygromètre vous donnera une idée juste du taux d’humidité relative à l’intérieur . Faites fonctionner le ventilateur de salle de bain, la hotte de cuisine, etc. afin de maintenir un taux d’humidité acceptable.

Pour plus d'information sur nos cours d'inspecteur en bâtiment, communiquer avec nous à info@theurbanstudies.com ou par téléphone au 613-716-6991