Inspection de la toiture suite à l’hiver

La toiture de la maison étant particulièrement vulnérable aux rigueurs des hivers canadiens, il est important de procéder à une inspection visuelle chaque printemps. En détectant rapidement les bris mineurs, vous minimiserez les risques de réparations coûteuses. Si vous êtes en mesure de voir l'ensemble de votre toiture en restant au sol, il n'est pas nécessaire de grimper. Utilisez des jumelles pour l'inspection visuelle. Sinon, utilisez une échelle pour monter sur la toiture et n'oubliez pas de respecter les règles élémentaires de sécurité. 

Portez une attention particulière aux bardeaux. Assurez-vous qu'ils soient solidement fixés à la toiture et remplacez les bardeaux qui ont été endommagés par la neige, la glace et le vent. Inspectez également les solins autour de la cheminée et des bouches d'aération. Assurez-vous qu'ils ne soient pas brisés ou déformés et calfeutrez les joints, au besoin. S'il y a une antenne parabolique sur la toiture, vérifiez la solidité de l'installation. Pendant que vous marchez sur toute la surface de la toiture, notez les affaissements, zones molles ou boursouflures. Si vous remarquez des irrégularités, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste. 

Si votre résidence est munie d'une cheminée de brique, vérifiez les joints et, tout particulièrement, la partie supérieure de la cheminée car les joints de briques qui la composent sont exposés à de plus grands vents et ont tendance à se désagréger plus rapidement que ceux situés à la base de la cheminée. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer une protection hydrofuge annuellement sur l'ensemble de la cheminée. Cette protection pourrait également être effectuée sur les murs de briques de la maison. Examinez également l'état des joints de mortier et, au besoin, refaites les joints en utilisant un produit conçu à cet effet. 

Nettoyez les grilles de ventilation de l'entretoit et vérifiez la solidité des supports les retenant. Solidifiez au besoin. Assurez-vous que les grilles de ventilation soient étanches et corrigez si nécessaire. Nettoyez les turbines.

Une carrière comme inspecteur en batiment vous intéresse? Communiquer avec nous pour plus de détails et pour un essais gratuit.