LE FROID SE FAUFILE PARTOUT

C’est l’hiver et l’air froid cherche à entrer chez vous par tous les moyens, même par les prises électriques et les interrupteurs! À moins que votre maison soit neuve, toutes les prises électriques et tous les interrupteurs qui sont installés sur des murs qui donnent sur l’extérieur sont des voies privilégiées pour l’air froid qui cherche à s’infiltrer chez vous.

Il est bon de savoir que les prises et interrupteurs sont logés dans des boîtes métalliques, qui occupent de l’espace dans le mur et créent des faiblesses dans l’enveloppe du bâtiment. Là où il y a une boîte, il y a moins d’isolant.

Mais ce n’est pas tout. Ces boîtes électriques créent une interruption dans la pellicule par vapeur qui devrait se trouver tout juste derrière le plâtre. Cette pellicule sert justement à bloquer les courants d’air. Même dans les constructions neuves, les entrepreneurs réussissent mal à sceller ces boîtes électriques. La plupart des bâtiments qui ont plus de 60 ans , à moins d’avoir été rénovés, n’ont ni isolant dans les murs, ni pellicule par vapeur. Les prises et interrupteurs sur les murs qui donnent sur l’extérieur ont un impact réel sur la facture de chauffage.

Pour remédier à la situation, vous trouverez à la quincaillerie des sachets d’isolant de polystyrène prédécoupé, qu’on insère derrière la plaque de l’interrupteur ou de la prise. Avant de les installer, assurez-vous d’interrompre le courant en fermant le bon interrupteur dans le panneau électrique. Vous pouvez aussi insérer des fiches de sécurité pour enfant dans les prises, c’est aussi une solution efficace.

Ces deux mesures atténueront quelque peu les infiltrations d’air. Par contre, si vous cherchez l’étanchéité totale et un maximum d’isolation, il faudra ouvrir le mur. Tant qu’à y être, aussi bien démolir tout le mur et le refaire à neuf !!!!