METTEZ-VOUS DU SEL DANS VOTRE ENTRÉE L’HIVER?

Le sel, ou chlorure de sodium, est un moyen couramment utilisé pour déglacer les entrées de cour et les trottoirs. Toutefois, peu de gens connaissent les impacts négatifs du sel sur les cours d’eau, les routes, les propriétés, les jardins et la santé.

Saviez-vous que….

Sous -10 °C, le sel ne réussit pas à faire fondre la glace. Puisque les températures hivernales  sont souvent inférieures à -10 °C, tout le sel utilisé est inefficace ! Épandre du sel régulièrement lors du cycle de gel-dégel en hiver crée des fissures dans l’asphalte, le béton ou la maçonnerie. Le sel est aussi un composé corrosif et il peut causer des dommages à plusieurs structures comme les voitures.

Lorsque les animaux marchent dehors, le sel s’accumule sur leurs pattes et leur fourrure. Lorsqu’ils entrent, le mélange de glace et de sel fond et se réchauffe, ce qui brûle leurs pattes et leur bouche et provoque des rougeurs, voire des ulcères. Les animaux lèchent souvent le sel sur leurs pattes, ce qui cause des vomissements, de la diarrhée et d’autres complications graves. 

Les enfants sont aussi à risque. Lorsqu’ils jouent dans la neige, ils peuvent entrer en contact avec des granules de glace et de sel, ce qui peut irriter leur peau.

Au printemps, lorsque la neige et la glace fondent, l’eau résultante s’écoule dans les pelouses et les parterres. Le sol accumule de hautes concentrations en sel, ce qui entraine des dommages au gazon et aux plantes en inhibant leur capacité d’absorber de l’eau et des nutriments.

Des alternatives au sel:

Le sable ou le gravier. Ces substances peu coûteuses ajoutent de la traction aux surfaces glacées et ont peu de conséquences environnementales. Le sable à mortier est idéal, car le grain est grossier et il peut être acheté à la plupart des magasins de matériaux de construction.

La litière de chat. Oui, oui vous avez bien lu litière de chat (propre) Si vous avez un chat, vous possédez déjà de la litière. C’est un moyen idéal d’améliorer la traction sur des surfaces glacées. Un petit bémol toutefois, la litière devient boueuse à la fonte des glaces.

Le produit ÉcoTraction est un minéral volcanique qui fonctionne de façon comparable aux autres produits. Il est seulement en vente dans quelques magasins, mais il peut être acheté en ligne.  

Pour plus d'information sur notre formation en ligne communiquez avec nous.