Module : Inspection de la toiture

Lors de ce module sur l’inspection de la toiture, tu apprendras tout ce qu’il faut savoir pour devenir un expert en la matière. Un inspecteur en bâtiment qualifié se doit de connaître toutes les spécifications concernant l’inspection de la toiture d’un bâtiment. Plus précisément, tu auras la chance d’étudier les points suivants pour ensuite les appliquer sur le marché du travail :

Pour exécuter une inspection de la toiture de qualité, il est important de comprendre l’anatomie complète d’un toit. Savais-tu qu’il existe différents types de toits? Tu apprendras les propriétés de nombreux matériaux de revêtements et les éléments de protection d’avant-toit. De plus, tu pourras approfondir tes connaissances concernant les concepts de charges fixes et mobiles, les systèmes de rétention ainsi que le barrage de glace. Un autre aspect important de l’inspection de la toiture portera sur les règles de sécurité à appliquer avant de pouvoir monter sur le toit du bâtiment.

Un des avantages de ce type de toit est qu’il repousse les infiltrations d’eau grâce à la gravité. Tu apprendras tout sur les différents types de matériaux, leurs utilités et comment les inspecter: que ce soit des bardeaux d’asphalte, en bois ou des tuiles d’ardoise, tu découvriras l’installation, les différents problèmes et l’inspection.

Contrairement aux toits en pente, les toits plats forment une membrane imperméable. En effet, l’écoulement de la pluie devient un peu plus difficile, ce qui peut amener des problèmes à long terme s’il n’y a pas d’entretien régulier. Cependant, les toits plats sont très modernes et peuvent amener des idées de grandeur pour aménager un espace terrasse, par exemple. Tu apprendras ce qu’il faut savoir pour entretenir ce type de toit en hiver, les types de revêtements possibles et les outils pour garder un toit propre et sec sans accumulation de mousses ou bactéries. Enfin, on te présentera les particularités des toitures en gravier, les bulles d’asphalte, les plis dans les membranes et bien plus encore.

Les solins de toits doivent être bien vérifiés lors d’une inspection de la toiture puisqu’il est possible d’y rencontrer une infiltration d’eau. Ceux-ci évitent aux toits de se retrouver avec un problème d’infiltration. Finalement, Urban Studies t’expliquera comment produire un rapport d’inspection et signaler les défauts correctement lors d’une inspection de la toiture pour faciliter la compréhension de tes clients et ainsi de maximiser leur satisfaction et ton rendement.

Cette formation 100% en ligne te permet de travailler dans un domaine passionnant. Que ce soit pour devenir travailleur autonome ou rejoindre une entreprise partout au Canada ou aux États-Unis, notre plateforme interactive te donnera tous les outils nécessaires pour compléter le programme à ton rythme.

Urban Studies forme des inspecteurs en bâtiment pour leur permettre de travailler à leur compte ou encore pour des entreprises spécialisées et des organismes publics.

Inspection de la toiture

Avec Urban Studies, devient inspecteur en bâtiment en complétant un programme reconnu par plusieurs associations.

  • Obtiens un diplôme à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur
  • Gagne un salaire pouvant atteindre 100 000 $ annuellement
  • Complète ta formation de 450 heures à temps partiel en moins de 6 mois

Financement

Nous t’offrons des options de financement faciles avec Desjardins.