Module : Inspection électrique

Lors de ce quatrième module sur l’inspection électrique, l’étudiant qui complète notre formation aura la chance d’apprendre comment fonctionne l’électricité dans un bâtiment. Cela va de soi, l’électricité fait partie intégrante de notre vie de tous les jours et les professionnels en inspection du bâtiment doivent s’assurer, dans le cadre de leur travail, que tout le système électrique dans le bâtiment qu’il inspecte est non seulement fonctionnel, mais aussi sécuritaire. Inspection de l’alimentation, de l’entrée de service, du compteur, du panneau électrique, des lumières, des prises et plus encore! Découvre ci-dessous ce que comporte notre module sur l’inspection électrique dans la formation de Urban Studies.

Le courant électrique d’un bâtiment se définit comme étant un déplacement d’électricité dans un conducteur. Il existe plusieurs types de courant en matière d’inspection électrique : le courant continu (qui se conduit dans un sens unique sans interruption) et le courant alternatif (qui se déplace en cycle réguliers et de façon bidirectionnelle). Tu approfondiras tes connaissances en commençant par comprendre comment doit se dérouler une inspection électrique dans une propriété du point A au point Z. Aussi, tu apprendras la loi d’OHM, les composantes des fils, la différence entre un circuit ouvert et un circuit fermé ainsi que ce qu’est un court-circuit, sans oublier la façon professionnelle de rédiger un rapport de qualité.

L’alimentation électrique est la source qui permet aux différents appareils dans un bâtiment d’être fournie en électricité. Ce module sur l’inspection électrique te permettra de tout savoir sur le sujet : à quoi sert un compteur? Quels sont les problèmes qui peuvent survenir par rapport à celui-ci? Comment fonctionne un panneau de distribution? Quels sont les différents problèmes d’alimentation possibles? Tous ces concepts n’auront plus de secrets pour toi, et lors de tes inspections, tes clients seront soulagés de savoir qu’ils font affaire avec un vrai expert en électricité.

Un circuit électrique est un sujet qui peut être abstrait pour ceux qui ne s’y connaissent pas dans ce type d’inspection : les matériaux comme le cuivre ou l’aluminium n’ont pas toujours les mêmes composantes. Les prises électriques et les boites de jonctions se doivent d’être bien vérifiées. Enfin, les détecteurs de fumée font aussi partie d’une inspection électrique de qualité : ceux-ci préviennent les incendies et sont très important pour la sécurité des occupants d’une propriété.

Deviens un professionnel en inspection du bâtiment avec Urban Studies.

Inspection électrique

Avec Urban Studies, devient inspecteur en bâtiment en complétant un programme reconnu par plusieurs associations.

  • Obtiens un diplôme à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur
  • Gagne un salaire pouvant atteindre 100 000 $ annuellement
  • Complète ta formation de 450 heures à temps partiel en moins de 6 mois

Financement

Nous t’offrons des options de financement faciles avec Desjardins.